top of page

Rencontre avec la co-créatrice de la Maison de l’Argousier

  • Showcase Magazine
  • il y a 24 minutes
  • 3 min de lecture

Rencontre avec la co-créatrice de la Maison de l’Argousier qui entend faire de l’argousier l’actif star de demain !


  1. Pourquoi avoir choisi la baie d'argousier comme actif phare ?

Ma mère norvégienne me parle de cette petite baie depuis ma plus tendre enfance. J'ai eu la chance de lire un ouvrage, écrit par une scientifique, qui vante les mérites de l'huile d'argousier, encore peu connue en France. 

Cette huile renferme un cocktail d'actifs unique qui offre à la peau ses vertus antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-âge, reconnues depuis des siècles. 

Nous avons décidé, mon père et moi, de créer une plantation d'argousier (25 hectares, variété Clara) que nous avons faite certifier en agriculture biologique en 2018. 

La baie d'argousier est un super fruit qui regorge naturellement d'omégas (3, 6, 7 et 9), de vitamines (A, C, E et P), de polyphénols et d'oligo-éléments. C’est le fruit qui renferme le plus d’oméga 7 au monde.

Afin de mieux caractériser les éléments constitutifs de cette petite pépite, nous avons fait appel à INRAE d'Orléans qui a découvert que l’huile, mais également l'eau native, de la baie d’argousier bénéficient de nombreuses vertus.


  1. Avez-vous développé une filière autour de ces actifs ? Comment faites-vous pour extraire les actifs sans les dénaturer ?

Nous avons décidé de développer une gamme de produits cosmétiques et de compléments alimentaires naturels made in France. Le premier enjeu a été de trouver une entreprise capable d'extraire l'huile et l'eau native de la baie sans solvants ni chauffe afin de préserver tous ses constituants. Le procédé d'extraction par enzymation, certifié cosmos et AB, nous est apparu comme une évidence. C’est donc celui que nous utilisons.

Pour la formulation de nos soins, nous sommes accompagnés par l'ancien directeur R&D de Sanofi et Shiseido. 

Autre challenge, et pas des moindres, car il n’est pas facile de trouver un partenaire lorsque l'on se lance dans le e-commerce : identifier une plateforme logistique dédiée au stockage et aux expéditions de colis. Chose faite après de multiples recherches.

Nous avons mis 3 ans avant de lancer LA MAISON DE L’ARGOUSIER en 2024, afin de garantir une réelle traçabilité, garantie de la sécurité de nos clients. Nous sommes actuellement en plein développement sur le marché des professionnels.


  1. Pourquoi vos crèmes sont-elles orange ?

L'huile d'argousier est naturellement très riche en bêta-carotène, précurseur de la vitamine A (elle en compte 10 fois plus qu'une carotte). Soucieux d'offrir des soins naturels, constitués au minimum de 96% d'ingrédients d'origine naturelle, nous n’avons pas voulu ajouter des produits issus de pétrochimie pour estomper cette jolie couleur orange originelle, ce qui aurait pu par ailleurs dénaturer les principes actifs.

De plus, cette huile offre un effet bonne mine naturel !


ree


  1. Avez-vous réalisé des tests pour prouver l'efficacité de vos soins ?

Notre éthique est fondée sur 4 piliers : Authenticité, Traçabilité, Naturalité et Efficacité. De façon évidente, nous avons fait appel à un organisme certifié pour la réalisation des tests cliniques. Nos soins cosmétiques ont également été évalués par des volontaires dont nous avons recueilli les avis. 


  1. Une nouveauté à venir à nous dévoiler ?

À ce jour, nous proposons 5 soins cosmétiques : Secret d'éclat (eau de soins multi-actions dont l’ingrédient principal est l'eau d'argousier), Secret sublimant (une huile sèche visage, corps et cheveux dont l’ingrédient principal est l'huile d'argousier), 3 crèmes biomimétiques adaptées aux besoins de nos clients (Hydra Protect, hydratante ; Lissant Actif pour les premières rides et Nutri-Actif pour les peaux matures).


ree

Pour un parfait biomimétisme, dans ces 3 crèmes, l'eau et l'huile de baies d’argousier retrouvent leur synergie initiale. Le totum de la plante est ainsi reconstitué.

Notre gamme de soins est volontairement courte, mais elle répond à tous types de peau.

En complément, nous avons lancé dernièrement un véritable booster antioxydant, La Rayonnante, nutricosmétique permettant d’adopter une routine In& Out avec nos soins.

Nous sommes en plein développement de notre gamme cosmétique et étudions la possibilité de lancer prochainement une crème pour le corps, des savons liquide et solide, un sérum, exfoliant, un masque...

Et, spoiler : nous lançons en septembre un complément alimentaire pour booster les défenses immunitaires, bien évidemment à base d’argousier.

 
 
 

Commentaires


Posts récents

bottom of page