Vermouth ? Vous avez dit Vermouth ?

Le printemps est là, laissant place à la convivialité entre amis, sur une scène de l’apéritif des plus étonnantes. Le saviez-vous ? La tendance est au retour de l’amertume !

Selon la Fédération Française des Vins d’Apéritif, en France, on observe depuis quelques temps un véritable regain d’intérêt pour ces notes amères, qui, lorsqu’elles sont associées à l’image d’un produit Made in France font des émules à l’heure de l’apéritif.



En cocktail, la star incontournable de la saison PE 2022 est le Vermouth. Attention, on ne fait pas de raccourci avec un alcool de « grand-mère », bien qu’il s’inscrive dans l’histoire des vins d’apéritif depuis longtemps et qu’il affirme un héritage patrimonial populaire très fort. Ici on assume ce côté retro et on s’appuie sur l’alchimie parfaite entre le vin, les plantes et les épices. Un trio parfait pour harmoniser un instant apéritif printanier et inspirer les compositions des bartenders et mixologues. Car c’est ce même vin d’apéritif qui est, sans forcément le savoir, dans les cocktails les plus trendy et intemporels comme l’Americano, le Dry Martini ou le Negroni. Une des raisons pour lesquelles il est la star de ces cocktails est sa teneur en alcool relativement peu élevée et ses saveurs équilibrées, idéales pour réveiller les papilles subtiles du plus grand nombre.


Enfin, pour consommer français, on va orienter nos choix vers des origines de production qui

nous font voyager dans l’hexagone : les Alpes avec le vermouth de Chambéry de chez Dolin,

la méditerranée avec la maison Noilly Prat ou encore la Charente avec la Quintinye, le vermouth qui met en œuvre du Pineau des Charentes et pas moins de 37 plantes aromatiques !

Qui eut cru qu’on pouvait voyager et découvrir la France ainsi ?!



Pour les plus gastronomes, sachez que le Vermouth s’invite aussi en cuisine et se révèle merveilleusement avec des fruits de mer et crustacés, des poissons ou même encore dans une salade de fruits.


On chanterait presque un petit cocorico à l’heure de l’apéro, pas vous ?



www.ffva.fr

Nouvelles
ACTUS