top of page

La Chandeleur, quel bonheur !

La chandeleur est, au-delà des symboles religieux auxquels elle se rattache, un des prétextes de partage entre amis ou en famille, et de moments joyeux les plus sympa de l’année.

Ancrée dans des valeurs et traditions très anciennes, sans les mettre de côté, c’est surtout son aspect lumineux qui a guidé nos mots. Saupoudrés d’un zeste de malice, nous avions envie d’associer ce 2 février 2023 à une saison où, rondes et dorées, les crêpes évoquent aussi le soleil et les jours qui s'allongent de plus en plus vite.


Éternelle optimiste gourmande, la rédaction de Showcase Magazine vous a concocté une sélection de pâtes à tartiner, toutes aussi délicieuses que savoureuses. Il y en a pour tous les goûts : noisettes, cacao, au lait, noir, onctueux, croustillant… Les puristes crieront sûrement au sacrilège, mais il n’y a pas de quoi en faire des tartines, juste quelques crêpes suffiront !



Pierre Chauvet, Délices d'Arthur, 12,40 euros, www.pierrechauvet.com

Inchangée depuis 20 ans, cette recette de pâte à tartiner ne contient que trois ingrédients : des noisettes du Piémont, du lait et du cacao.



Baumanière, Les Gourmandises Caramel Chocolat, 12,50 euros, www.baumaniere.com, ©VirginieOvessianPhotographe

Gourmandises et plaisir sont au rendez-vous dans cette pâte à tartiner.



Baumanière, Les Gourlandises Noisette, 12,50 euros, www.baumaniere.com, ©VirginieOvessianPhotographe

Une pâte à tartiner au délicieux goût de noisettes, à consommer du petit déjeuner au goûter !



Bertrand Chocolatier, Pâte à tartiner, 12 euros, www.bertrandchocolatier.com Une liste d’ingrédients très courte pour cette pâte à tartiner faite avec amour : des noisettes du Piémont IGP, du chocolat grand cru. Un délice !



Bertrand Chocolatier, Pâte à tartiner Spéculoos, 12 euros, www.bertrandchocolatier.com Un petit plaisir régressif qui allie deux absolus de la gourmandise !


Confiture Parisienne, Tartine Noisette, 19,90 euros, www.confiture-parisienne.com Ici, on ne parle pas de « pâte à tartiner », mais bien de « crème » ! Une vraie crème onctueuse à base de noisettes du Piémont et d'Alba, amandes, sucre de canne et cacao pur, à tartiner ou à déguster directement à la cuillère.



Confiture Parisienne, Tartine Chocolat Framboise, 16,90 euros, www.confiture-parisienne.com Cette ganache à tartiner possède une petite acidité liée à la framboise, enrobée de chocolat. Ce-dernier, 100% pure pâte et grand cru en provenance de Madagascar, bénéficie d’une cuisson au chaudron de cuivre, ce qui lui confère un aspect lisse et tellement brillant !



Confiture Parisienne, Tartine Chocolat Cacahuète, 19,90 euros, www.confiture-parisienne.com Tout est dans le nom : du chocolat noir et au lait, des cacahuètes croquantes. Et l’ingrédient magique, un soupçon de fleur de sel, qui apporte un petit twist à cette pâte à tartiner !



La Grande Epicerie de Paris, La Pâte à Tartiner, 7,90 euros, www.lagrandeepicerie.com Avec 30 % de noisettes, cette délicieuse et onctueuse pâte à tartiner ravira petits et grands !



Fauchon, Pâte à Tartiner Praliné Noisette Croustillant, 13,50 euros, www.fauchon.com Artisanale, la pâte à tartiner Fauchon est élaborée à partir de praliné noisettes du Piémont. Onctueuse, gourmande et croustillante, elle fera le bonheur de toute la famille.



La Maison du Chocolat, Pâte à Tartiner Choco Démente, 15 euros, www.lamaisonduchocolat.com La Pâte à tartiner Choco Démente est un mélange de Gianduja et Figaro lait qui offre un goût intense de noisette et de chocolat, rappelant un praliné traditionnel souple et onctueux. Elle est fondante et fidèle à l'esprit de la maison, nappant le palais d'un délicieux goût de noisette. Garantie sans huile de palme et sans huile ajoutée, la pâte à tartiner est riche de l’huile naturelle des noisettes qui composent 40,5% de la recette.