top of page

La Balaiterie : un balais pour la vie !

Véritable objet du quotidien, le balais trouve sa place dans chaque foyer. Bien qu’il soit utile, rien n’a été fait pour l'accessoiriser et lui apporter un soupçon de chic. Jusqu’à La Balaiterie ! Dès le début, ce couple d’artisans qualifiés avait à cœur de proposer des produits dont la fabrication est originale et de qualité. C’est maintenant chose faite avec une production faite dans un atelier en région Dieppoise, dans lequel sont conçus et réalisés des balais originaux et uniques.


Leur savoir-faire leur a été enseigné par le dernier fabricant de balais de paille du Gard. Un savoir-faire français ancestral qu’il est indispensable de préserver afin de le conserver le plus longtemps possible. Au cœur de l’atelier, des machines du siècle dernier entièrement révisées. Chacune des 20 étapes de production est réalisée à la main. Ici, il n'y a que des petites séries, en fonction des demandes clients.


Afin d’être le plus possible maître de leur chaîne de fabrication, tout se trouve sous le toit de la Balaiterie : lieu de récolte (les fondateurs ont fait le choix de cultiver leur propre Sorgho, cette fibre indispensable à l’élaboration des balais et balayettes), de production , de stockage, de séchage de la paille, et bureau. Ainsi, tout est pensé pour optimiser les flux et gérer rapidement la totalité des étapes nécessaires au lancement de nouveaux balais et balayettes. Et également, de réduire l’empreinte carbone, sans intermédiaire.

Plus que de simples balais, La Balaiterie propose de véritables œuvres d’art. Certains sont sculptés par l’artiste John Carr, d’autres sont habillés de housses colorées et fleuries, quand d’autres encore possèdent de jolies ficelles et de la paille teintée au sein de l’atelier.




L’entreprise répond également à des demandes personnalisées, comme des ”Chasses-mouches” pour cavaliers en véritable crin de cheval, ou des balais de mariage magnifiquement décorés pour clôturer en beauté un cortège de voitures.

Les possibilités sont multiples !


La Balaiterie, www.labalaiterie.fr

bottom of page