top of page

Iconique amitié

Voici sept décennies que l’emblématique Maison de Beauté Carita et la Maison Lanvin, mythique référence du Faubourg Saint Honoré anime un lien d’amitié fort et sincère.

A l’occasion de la Fashion Week du printemps 2023, les deux belles Dames se réunissent le temps d’une exposition intitulée « CHARMEUSE » qui se tiendra à la Maison de Beauté Carita du 11 Faubourg.



En effet, l’histoire de ces deux enseignes parisiennes remonte au soir du 15 décembre 1952 où les soeurs Carita, Rosy et Maria, reçoivent dans leur lieu le défilé couture d’une jeune femme au talent émergeant, Jeanne Lanvin.






Une rencontre entre trois caractères bien trempés dans un Paris où les conventions sont de mise, mais également un temps où les femmes commencent à faire entendre leur voix… A croire que cette même rue était une pépinière de talents.




A cette époque, l’imaginaire sans limite des sœurs Carita règne sur le capillaire : les coiffures sont inventives, on parle d’une beauté en mouvement, moderne, magnifiée par le style tout en volume. Un parallèle facile à transposer aux créations des robes d’Antonio Canovas del Castillo, Directeur Artistique - à l’époque - de la Maison Lanvin.

Un spectacle vivant qui a fait la renommée de ce quartier très prisé.




C’est dans son Temple de Beauté et de Culture, entièrement rénové, que l’installation post-contemporaine de robes Lanvin prend place. L’exposition est un véritable événement car, malgré les années qui se sont écoulées, l’esprit des trois amies règne et la magie est toujours là. Dans un style très épuré, rond, romanesque, féminin, place aux robes et leurs touches de couleurs noires, blanches ou crèmes, ponctuées de flashs à haute intensité chromatique.

Évidemment la place centrale revient à celle qui a donné son nom à l’événement : l’audacieuse charmeuse et ses volants iconiques, aussi fluide que confortable. Tout en volute, l’élégance est le fil conducteur.




Dès lors que l’on pénètre dans l’Atrium, le regard est happé sans relâche par un escalier monumental, rythmé tout au long de sa circonvolution par des arches, clés de la structure. Du sol au plafond, nichés dans des alcoves, des mannequins aux visages stylisés, petites bouches, sourcils aux traits, cheveux calligraphiés, s’interpellent, conversent, échangent. Elles sont sur leur balcon, elles hument l’air du temps, comme lancées dans une conversation commencées il y a 71 ans…








Un souffle tout sauf vintage, mais au contraire un regard bienveillant sur les créations d’une jolie voisine à qui on a envie de chuchoter : tu es et seras pour toujours dans mon cœur.


« CARITA ACCUEILLE LANVIN »

DU 21 FÉVRIER AU 24 MARS 2023

À LA MAISON DE BEAUTÉ CARITA

11, RUE DU FAUBOURG SAINT-HONORÉ, PARIS

Comments


bottom of page