Et si on participait à « L’APÉRITIF DU PATRIMOINE » ?

Les 15, 16 et 17 septembre prochains, se tiendra l’Apéritif du Patrimoine.

Un nouveau rendez-vous pour les amateurs de vins d’apéritif, de leur histoire, leur culture,

leur spécialité… tout un patrimoine fabuleux, bien au-delà d’un simple tasting.


Le temps d’un week-end, en quasi simultanée, dans 7 villes de France en lien avec le ou les vins d’apéritif représentatifs de leur région, plusieurs moments de dégustation seront organisés avec pour fil conducteur la convivialité.


Les marques qui participent à cette édition sont BYRRH à Thuir (66), CAFÉ DE PARIS à Bordeaux (33), KINA KARO à Lagrasse (11), LILLET à Podensac (33), NOILLY PRAT à Marseillan (34),

ST RAPHAËL à Saint Raphaël (83) et VERMOUTH DOLIN à Chambéry (73).


L’Apéritif du Patrimoine a été imaginé tel un moment convivial et populaire, illustrant l’ancrage et

le caractère culturel de l’apéritif et permettant aux français de découvrir leur patrimoine historique, des monuments civils ou religieux, mais aussi les patrimoines agricoles et industriels et, à travers eux, les savoir-faire.


Après le succès incontestable de la ville de Marseillan, la Fédération Française de l’Apéritif a souhaité donner une nouvelle impulsion à cet événement et l’ouvrir sur le territoire national pour partager plus largement la culture des vins d’apéritif.


Petit bonus : On le savait déjà, depuis 2010, le repas gastronomique français est classé au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco, au titre d’une « pratique sociale coutumière, destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes ».


Or, le repas français inclut l’apéritif !


En effet, en plus des mets et plats qui constituent ce repas « à la française », c’est la pratique sociale qui l’entoure : la convivialité, le plaisir du goût, le partage, l’association avec les vins ou encore le lien aux terroirs.


De fait, il n’y avait qu’un pas pour que cette année, l’Apéritif du Patrimoine se joigne au programme de la 39ème édition des Journées Européennes Du Patrimoine. D’ailleurs, notons

que cette initiative a reçu le label gouvernemental « année de la gastronomie » piloté par

le chef Guillaume Gomez.


Alors, selon l’endroit où vous passerez votre week-end, on vous invite à découvrir ou re-découvrir les vins d’apéritif qui font la fierté de la France et enrichissent son patrimoine.


Pour découvrir le programme : https://www.ffva.fr/aperitif-du-patrimoine/

Nouvelles
ACTUS