top of page

Courez au Bon Marché !

Le Bon Marché Rive Gauche s'associe à la Maison Tajan pour une vente aux enchères inédite dédié aux arts de la table.

A l’initiative de cet événement singulier, Gilbert Kann, conseiller et curateur en Mobilier des arts décoratifs du XXe siècle, réputé pour son goût pointu et son sens de la mise en scène.



Pour sa deuxième édition, ce sont près d’une centaine pièces d'arts de la table et de décoration datant de la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours, que dévoilera le Grand Magasin avec le souhait d'apporter un nouveau regard et démocratiser davantage ce type d'événement généralement réservé à un public d'initiés. Quelques 120 lots ont été rassemblés par Marie-Cécile Michel, directrice du département des arts décoratifs du 20e siècle et design pour la maison de vente Tajan. Un collectionneur du céramiste français Pol Chambost (1906-1983) a proposé les premières pièces, et les objets rares des années 50 et 60, aujourd’hui très prisés, ont commencé à affluer. Sets de verres Baccarat, argenterie Christofle ou Puiforcat, jusqu’à la table Oursinade très contemporaine de l’atelier Marthe récompensée par un prix du public à la Design Parade 2022 à Toulon.



Parmi les pépites de la vente figurent également les prototypes d’un service de table réalisés pour le palais de l’Élysée en 1991. « Chacune des quatre-vingt assiettes qui composent le service est peinte à la main », confie l’artiste plasticien français Zaven Paré qui a reçu la prestigieuse commande. Au dos de chaque pièce unique réhaussée du bleu de Sèvres, figurent la signature de l’artisan-tourneur dans la masse, le cachet du service de la Manufacture de Sèvres, et bien sûr le cachet du Palais de l’Élysée… « J’ai choisi la maison Tajan pour proposer ces créations en hommage à ma première œuvre cédée en 1986 lors d’une vente caritative en soutien à la recherche contre le Sida », se souvient le peintre et illustrateur ainsi mis à l’honneur et qui est aussi l’auteur de la couverture du catalogue de la vente.






Mais enfin, des verres de Baccarat ou Lalique, des services de tables en porcelaine fine de Limoges ou Gien, des objets des maisons Hermès et Christian Dior, des productions culinaires et décoratives des années 50 et 60 et des pièces contemporaines produites en séries limitées.





Nous invitons à conjuguer ces pièces mâtinées de tradition avec des objets plus usuels tels que des céramiques de Vallauris, des objets scandinaves en teck ou des pièces des années 80 dessinées par Borek Sipek ou Claude Dumas.

La présentation des pièces aura lieu du 9 au 15 juin au 1er étage de la Grande Epicerie de Paris, toutes les pièces seront visibles durant cette exposition publique.



La vente aura lieu le 15 juin, à 18h au sein du restaurant La Table de La Grande Épicerie de Paris. L’équipe de la Maison de ventes Tajan sera présente aux côtés des équipes du Bon Marché Rive Gauche pendant toute la durée de l’exposition pour accueillir et renseigner les acheteurs.


bottom of page