top of page

Compagnons de fêtes

Les préparatifs pour les fêtes de fin d’année commencent à se mettre en route tout en douceur. Si pour certains cela peut sembler tôt, pour d’autres il est grand temps de s’y mettre, car nombre de petites décorations sont faites maison, et prennent du temps. Partenaire des idées créatives, Idéal dévoile son premier tuto de Noël : d’adorables petits lutins rouges et blancs, à disposer sur sa table de fête ou en décoration dans sa maison.



Pas à pas, Showcase vous livre la liste du matériel et vous guide dans les étapes pour les réaliser :

- De la teinture textile rouge Tout en Un Idéal

- 20 cm de tissu clair

- Feutrine

- Fausse fourrure

- Pompons de différentes tailles

- Ouate de rembourrage

- Sable

- Sachets

- 3 perles en bois de 10 mm

- Fil

- Règle

- Pistolet à colle

- Ciseaux


1 - Teindre le tissu en rouge à la machine à laver : couper un coin du paquet et le poser à la verticale dans le tambour de la machine ; déposer le tissu à côté et enclencher le programme à 30 °.



2 - Pour réaliser le chapeau, tracer un rectangle de 12x16 cm, le diviser en deux puis tracer des diagonales de 12 cm sur les côtés et dessiner l’arrondi.



3 - Pour réaliser le manteau, tracer un rectangle de 10x19 cm, le diviser en deux puis marquer 2 points à 7 cm du centre en haut. Relier ces points vers les coins et tracer des diagonales de 10 cm, en dépassant du cadre et dessinez l’arrondi.



4 - Découper les tracés en ajoutant 1 cm de marge de couture tout autour ainsi qu’un cercle de 6 cm de diamètre + 1 cm de marge couture.



5 - Au niveau de la partie arrondie, coudre un ourlet au bas du chapeau, le plier en deux, endroit contre endroit et coudre la hauteur.



6 - Retourner le chapeau sur l’endroit. Passer à la décoration : 2 pompons et une feuille découpée dans la feutrine, puis un nouveau pompon au sommet. Lui apporter du volume en le rembourrant.



7 - Pour le manteau, coudre le cercle avec le bas et cranter pour avoir un bel arrondi ! Le plier en deux et coudre la hauteur endroit contre endroit. Retourner le manteau sur l’endroit.



8 - Coller un bout de fausse fourrure en guise de barbe à 1 cm du bord et la perle entre les poils pour son nez. Remplir un sachet de sable et le glisser dedans pour le maintenir debout.



9 - Continuer à le rembourrer de ouate et coller le chapeau par-dessus.


Lutins farceurs, gnomes magiques ou trolls malicieux, n'hésitez pas à varier la taille des manteaux afin d'obtenir des personnages de hauteur différente, ainsi que de changer de couleur de teinture ou de feutrine pour changer de style !

Teinture Textile Tout en Un, 3,20 €, Idéal, www.ideal.fr

Comments


bottom of page